Guide de stratégie pour les médias sociaux pour 2024
Guide de stratégie pour les médias sociaux pour 2024 https://northstrategic.com/wp-content/uploads/pexels-rdne-stock-project-8369676-1024x682.jpg 1024 682 Jonathan Forani https://secure.gravatar.com/avatar/0224c5ae9357da0ca0dcbe96be87c430?s=96&d=mm&r=gDe Dustin Pollack, Directeur des comptes, Numérique
—
Le début de l’année est le moment parfait pour appuyer sur le bouton «reset» et d’adopter une nouvelle perspective.
C’est également le cas pour l’équipe sociale de North. La nouvelle année est l’occasion parfaite pour examiner les réseaux avec un regard neuf et de réfléchir à la manière dont nous pouvons faire les choses différemment dans les mois à venir.
Voici donc cinq points à prendre en compte pour planifier votre stratégie de médias sociaux pour 2024.
Amenez le marketing des médias sociaux au-delà des réseaux
Si du contenu peut capter l’attention du public sur les médias sociaux, pourquoi ne peut-il pas réussir à captiver et à engager le public au-delà de leur téléphone intéligent?
Ce sentiment a probablement été l’un des facteurs en jeu lorsque TikTok a lancé «Out of Phone», la solution de publicité extérieure de la plateforme. «Out of Phone» permet aux marques de reprendre le contenu qu’elles ont créé pour Tiktok et de l’afficher dans le monde réel sur des panneaux d’affichage et d’autres écrans numériques.
L’idée de réutiliser le contenu social pour d’autres plateformes de marketing a également été mise en pratique par CB2 lors d’un test réalisé en 2023, au cours duquel le détaillant de meubles a utilisé le contenu le plus performant de leur platforme Instagram pour des publicités télévisées connectées.
Alors que des plateformes comme TikTok lancent de nouveaux produits et que les marques cherchent à gagner en efficacité dans le contexte d’une économie incertaine, cette année pourrait être l’occasion d’envisager d’étendre votre contenu social au-delà du social.
Marketing Snapchat: Ne dormez pas sur Snap
Alors que TikTok est le canal par défaut pour de nombreux spécialistes du marketing en termes d’atteindre la génération Z et les milléniaux, il ne faut pas négliger l’importance de Snapchat pour ce public cible. Selon les données publiées par eMarketer en décembre 2023, 85 % de l’audience de Snapchat est composée de la génération Z et des milléniaux, contre 78 % sur TikTok. Statista prévoit également que Snapchat restera la plateforme sociale la plus populaire parmi la génération Z jusqu’en 2024 et 2025. Bien qu’il s’agisse de données américaines, les spécialistes canadiens du marketing ne devraient pas les ignorer.
Créez avec les créateurs pour percer à travers le bruit
Tandis que les marques continuent de se battre pour capter l’attention de leur public, elles devraient envisager de s’associer à des créateurs de contenu dont la créativité a la capacité unique de freiner le défilement infini de l’utilisateur. L’un des créateurs qui maîtrise très bien cette capacité l’année dernière est Ian Padgham, dont les «vidéos poétiquement surréalistes», comme le métro de Bordeaux à Paris, donnent aux marques l’occasion de créer l’excitation d’un grand coup marketing sans aucune activation physique. Les créations de Padgham, réalisées en images de synthèse, sont un excellent exemple de partenariat entre une marque et un créateur.
Edwin Chung, un créateur basé à Toronto, est un autre exemple de créateur qui peut donner aux marques une longueur d’avance pour gagner – et conserver – l’attention du public. L’approche unique d’Edwin en matière de stop motion lui a permis de développer du contenu pour des marques emblématiques telles que Burberry.
Contrairement à un partenariat avec un influenceur, avec les créateurs, il s’agit davantage pour une marque de tirer parti des compétences spécifiques et uniques d’une personne que de sa capacité à influencer la décision d’achat d’une personne, mais le bon créateur associé à la bonne marque peut faire les deux.
Contenus achetables: Faire passer les utilisateurs du contenu au commerce
Vers la fin de l’année 2023, nous avons vu certains détaillants internationaux atteindre de nouveaux sommets en matière de contenu «achetable». Une marque a créé des mini-moments «achetables» lors d’un match de la NFL grâce à des publicités intégrant des QR-codes qui ont conduit les téléspectateurs vers différentes offres du Vendredi Fou, transformant ainsi un match de football en une expérience «achetable».
Une autre marque s’est appuyée sur la créativité avec une série de comédies romantiques qui ont été diffusées pendant le temps des fêtes de fin d’année sur TikTok, Roku, YouTube et sur les canaux sociaux de l’entreprise.
Bien que ces exemples ne soient pas explicitement sociaux de par leur conception, ils mettent en lumière la manière dont les marques peuvent faire passer rapidement les utilisateurs du contenu au commerce, un aspect sur lequel les plateformes sociales continuent de mettre l’accent (voir le lancement de TikTok Shop) et c’est quelque chose à considérer dans le cadre de votre stratégie sociale en 2024.
Expérimentez avec l’IA, même si ça vous fait peur
Il est difficile d’avoir une conversation sur l’IA sans que quelqu’un n’évoque le risque existentiel qui l’accompagne : elle va s’attaquer à tous nos emplois! Et bien que les spécialistes du marketing aient des raisons de se méfier de la manière dont ils exploitent l’intelligence artificielle, il vaut la peine d’expérimenter et, dans certains cas, d’adopter cet outil pour nous aider à faire notre travail plus efficacement, qu’il s’agisse de faciliter les séances de brainstorming, les sessions créatives ou la rédaction.
Publicis Groupe investit massivement dans cette technologie en lançant récemment Core AI, qui se concentrera sur cinq domaines clés: la compréhension et la stratégie, la planification des médias, la création et la production, le développement de logiciels et les opérations.
The technology is something Publicis Groupe is putting significant investment behind with the recent debut of Core AI, which will focus on five key areas: insights and strategy, media planning, creative and production, software development and operations.
Pour en savoir plus sur la façon dont North peut vous aider à développer et à mettre en œuvre votre stratégie sociale en 2024, contactez-nous dès aujourd’hui.